Une épice star

  • Origine : Inde
  • Nom latin : curcuma longa
  • Partie utilisée: rhizome

« Les Perses ont associé le curcuma au culte du soleil en raison de sa couleur. Nombreux sont ceux dans le monde qui le portent en amulette pour se protéger des mauvais esprits.

Le curcuma est un stimulant du système immunitaire; des recherches sont effectuées sur cette épice pour trouver des moyens de combattre le VIH, pour soigner le sida et dans le cas de cancer de la moell osseuse. Depuis la nuit des temps, on s’en sert en Chine pour les problèmes de peau et de fonctionnement du fois. Son élément actif, la curcumine; est un antioxydant plus actif que la vitamine E »

Morgan Brooks « Ces épices qui nous soignent »

J’utilise le curcuma en poudre dans tout mes curry, souvent dans les soupes et dans les porridges sucrés pour le petit-déjeuner.

Utilisez toujours le curcuma avec le poivre! Le curcuma et le poivre noir forment une association conseillée pour augmenter l’assimilation de la curcumine par l’organisme. Plus précisément, la pipérine (un principe actif du poivre) aide à améliorer la biodisponibilité de la curcumine.

Et en pharmacie à domicile ?
Utilisez la poudre pour désinfecter les petites plaies ! Il accélère le processus de cicatrisation d’une plaie en plus d’être un anti-inflammatoire et un antiseptique naturel. Mes enfants recherchent toujours du curcuma dans la cuisine lorsqu’ils ont des petits maux (ce ne sont que des petites blessures qui peuvent être soignées à la maison).
De nombreuses recherches scientifiques et ayurvédiques sont effectuées par le Dr John Douillard. De plus, je recommande son site qui est très riche en recherche scientifique, avec des articles très faciles à comprendre. Consultez un article sur le curcuma sur ce lien https://lifespa.com/ayurvedic-supplement-facts/turmeric/

 

Vous n’avez plus de curcuma? Visitez notre boutique www.saveursdelinde.fr/epicerie

 

A bientôt sur le blog ou au restaurant Saveurs de l’Inde!

 

Julia

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *